Never Let Me Go - Kazuo Ishiguro

Publié le par fleurchoufleur

http://media.paperblog.fr/i/298/2982194/never-let-go-kazuo-ishiguro-L-1.jpeg "Never let me go" ou "Auprès de moi toujours" est un roman de Kazuo Ishiguro, japonais-britanique, adapté au cinéma par Alex Garland et Mark Romanek. 

 

J'ai vu le film puis lu le livre et franchement j'ai adoré (le livre plus que le fim mais je détaillerais plus tard). C'est une histoire un peu à la "The Island", le film de Michael Bay sortit en 2005. Des enfants sont élevés dans le seul but de devenir donneurs d'organes au début de leurs vies d'adultes. C'est bizarre comme thème mais le résultat est vraiment intéressant. La psychologie des personnages est vraiment mise en avant, plus que dans "The Island", du fait que le récit est fait à la première personne. C'est Kathy, une jeune fille qui nous raconte son histoire et à travers la sienne, leurs histoires. Si vous voulez vraiment tout savoir (et spoiler votre lecture ou visionnage de film), la page wikipédia est vraiment bien faite, même en français. 

 

Le titre est complètement niais et ne reflète pas tellement l'histoire. Ça serait trop réducteur d'en faire seulement une histoire d'amour. Déjà c'est pas du romantisme à l'américaine (ce qui selon moi est un très bon point) et il y a une dimention spéciale donnée à l'amour. Comme ils ont tous grandi ensemble, ils ont une certaine naïveté mais sont très détachés par rapport à ce sentiment. Ils font penser à des enfants de primaires qui sont amoureux mais ne semblent pas très atteints ou préoccupés par ce sentiment. 

 

J'ai préféré le livre parce que le film était plus niais que le bouquin. D'ailleurs l'image que j'ai mise n'est plus la couverture du bouquin. Actuellement, c'est l'affiche du film qui fait office de couverture mais elle était tellement niaise que je voulais pas décourager les anti-romantiques. Même si, à la base je lis pas tous les livres qui ont inspirés les films que je vois (loin de là), une copine me l'a prêté en me le recommandant vraiment donc je l'ai lu. C'est facile à lire, pas trop prise de tête sans être gnian-gnian. Par contre, le film est cool parce qu'il est très bien réalisé. Les couleurs sont magnifiques et il y a quand même la belle Kiera Knightley qui joue un des rôles principaux.

 

Si vous savez pas regarder ce soir, faites vous plaisir et venez donner votre avis,

Love, Choufleur

 


 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article