Olympe de Gouges - Catel et Bocquet

Publié le par fleurchoufleur

http://2.bp.blogspot.com/-RQ8kSi9Co9A/T2CvEWyWDQI/AAAAAAAAAo8/MjcJ3ibFMgc/s1600/olympe.jpg Si vous avez déjà repéré cette BD (ou plutôt ce roman graphique) au coin d'une librairie, vous êtes sûrement en train de vous dire : "Elle est malade de proposer que des trucs de 400 pages !". Effectivement c'est pas la BD la plus courte, ni la moins cher mais elle est quand même vraiment intéressante.

 

Il s'agit en fait d'une biographie de Marie Gouzes, plus connue sous le nom d'Olympe de Gouges. Si vous voyez toujours pas qui c'est, (c'est pas une honte, les trois quarts des gens à qui j'en ai parlé se rappellent plus d'elle), vous pouvez aller faire un tour dans vos cours de 4e sur la révolution française ou chopper le livre d'Histoire de votre petit frère ou même chercher dans Google. Ou sinon je vous dis tout simplement que c'est la première féministe à être engagée politiquement et dont les écrits ont eu une grande répercution. C'est elle qui a écrit, à peut près vers 1790, La déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne

 

Bref, ça aide à mieux comprendre (ou se rappeler) la période de la révolution, la place des femmes à cette époque et puis en même temps les dessins sont superbes (plus que dans De mal en pis) même si toujours en noir et blanc et puis ça apporte de la culture G sans trop se fatiguer (c'est plus rigolo de lire une BD qu'un roman de 400 pages, surtout quand c'est une autobiographie).

 

Trouvez la ici : http://www.amazon.fr/Olympe-Gouges-Catel/dp/2203031778

Lancez-vous et venez me donner votre avis.

Love, Choufleur. 

Publié dans BD

Commenter cet article